Culture Mode

231 billets

184 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

REVUE - Modes Pratiques N°3

Ce nouvel opus paru en décembre 2018 de "Modes pratiques" a pour thème les saisons.

 

REVUE - Modes Pratiques N°3

Fondée en 2015, et consacrée à l’histoire du vêtement et de la mode, elle est la seule revue de ce genre en France. Elle rassemble, à chaque numéro, une quarantaine d’auteurs-contributeurs : des sociologues, des anthropologues, des historiens, des illustrateurs et des passionnés de mode.

Présentation de la revue

La revue Mode pratique existait autour de 1900. Plutôt modeste, elle voulait, comme ses nombreuses concurrentes, donner à ses lectrices à la fois l’air du temps et des patrons. Seule singularité : elle produisait des robes, elles aussi modestes et en pièces détachées que les lectrices devaient ensuite monter. L’une de ces robes est conservée dans les réserves du Palais Galliera du musée de la mode de la Ville de Paris. Usée, reprisée, agrémentée de coussinets sous les bras, elle porte encore la « griffe » de la revue sur un ruban.

Au pluriel, Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode, créée et soutenue à la fois par l’école Duperré et l’Université de Lille 3 / CNRS, poursuit un projet qui n’est pas si éloigné : s’intéresser aux vêtements exceptionnels comme aux plus quotidiens, aux images comme aux vêtements usés par les pratiques sociales. Seul changement : le patron a disparu pour faire la place aux voix venues de toutes les disciplines. Et si la mode est ici considérée comme « un fait social total », les vêtements y sont aussi des choses économiques, artisanales ou industrielles, politiques, intimes, sexuelles…

Présentation par l'éditeur du Numéro 3 : SAISONS

La revue Modes pratiques sort son troisième numéro consacré aux saisons du vêtement, de la mode et de ses industries. Nous étions décidés à faire un numéro léger, traversé par de caressantes brises d’été. Tout juste voulions-nous voir comment le temps passe et parfois revient. Las, en chemin nous avons croisé frimas, canicules et quelques tempêtes.
En cherchant les cycles naturels de la mode, nous sommes tombés sur des saisons fabriquées de toute pièce et de longue date. Mais ces saisons elles-mêmes se dérèglent. Dans la mode, le calendrier printemps/été, automne/hiver est violenté par la fast fashion. L’industrie s’en trouve bouleversée, et aux quatre coins du monde. Si la saisonnalité du travail a longtemps été la norme, il est maintenant à l’année, mais sous d’autres cieux. Quant aux changements climatiques, déjà à l’œuvre ou supposés, ils forcent à être attentif aux fourrures, aux maillots de bain comme aux combinaisons intégrales pour températures extrêmes. On l’aura compris, si les saisons sont une affaire poétique, elles sont aussi le moyen de questionner le dérèglement de nos horloges biologiques, sociales, économiques ou industrielles.
Avec la méthode qui consiste à faire feu de tout bois, chose naturelle aux prémices de l’hiver, la revue a enquêté sur le monde aux prises avec ces questions, aujourd’hui comme hier.

480 pages, 42 auteurs, 400 documents, 25 illustrations et photographies inédites et 35 articles et portefolios qui mêlent analyses, enquêtes, entretiens et archives.
Imprimé en noir & blanc.
Format 17x24cm.
Numéro coordonné par Manuel Charpy (CNRS - IRHiS).
Date de parution : décembre 2018
Conception graphique : Patrice Verdière. Imprimé en France imprimerie Corlet
prix de vente : 15 euros
ISBN : 9791095518129 
ISSN : 2491-1453

Présentation par l'éditeur du Numéro 2 : SANS LA MODE

Et si la mode n’existait plus?
À l’heure où la global fashion semble tourner à vide à coups de ventes privées et de manifestos, le numéro deux de Modes pratiques s’est mis en tête d’explorer ce rêve têtu qui sans cesse renaît de ses cendres : vivre sans la mode. 
À l’arrivée :
L’allergie anticapitaliste. La mode est le mal absolu, la black box du désastre contemporain. La Belle prétend faire rêver? Le rêve est un cauchemar : usines en fuite, ateliers fantômes, centres-villes contaminés, vêtements orphelins par tombereaux, corps de poupées anorexiques, salaires d’esclaves, consommateurs aliens et aliénés, directeurs artistiques en burn out et stagiaires en rade. Pour elle : sortir de la mode comme d’une addiction, et éradiquer le mal. 
Les visions des idéologues. Religieux qui veulent bannir vanités, tentations et corruptions de la mode. Et l’apparente pauvreté ou l’uniforme rigoriste pour vêtements, fixés par les textes contre l’industrie et l’air du temps. Politiques aussi, qui tentent d’abolir les classes sociales et, avec elles, la distinction. Régimes autoritaires qui décrètent des uniformes, tentent de réformer les corps et s’acharnent contre l’éphémère comme s’ils voulaient suspendre l’histoire. 
Dans les marges, les utopies de l’apparence pour tout de suite. Se défaire des vieux oripeaux qui contraignent et trahissent les corps. Les mythes des origines rôdent. Options : vivre dans le plus simple appareil – Adam et Eve étaient-ils vraiment nus au Paradis? Faire ses propres vêtements. S’inspirer d’hier – des couturières, des tailleurs et du folklore – pour habiller aujourd’hui. S’inspirer d’ailleurs pour s’habiller ici et ébaucher une autre mondialisation. 
Enfin, puisque le ver est dans le fruit, le paradoxe des « anti-modes ». Elles exaltent l’individu – au plus une communauté – contre la foule mondiale et souvent populaire des médias, des réseaux, des malls et du prêt-à-porter à l’obsolescence programmée. 
Des rêves, quelques cauchemars, des contre-rêves, pas mal de pratiques, beaucoup d’histoires.
 
448 pages, 353 images (photos et illustrations).
38 auteurs (historiens, chercheurs, photographes, professeurs), 15 illustrateurs. 
Imprimé en noir & blanc.
Format 17x24cm.
Numéro coordonné par Manuel Charpy (CNRS - IRHiS).
Date de parution : janvier 2017
Conception graphique : Patrice Verdière. Imprimé en France imprimerie Corlet
prix de vente : 15 euros
ISBN : 9791095518051 
ISSN : 2491-1453

Présentation par l'éditeur du Numéro 1 : NORMES ET TRANSGRESSIONS

Au point de contact entre la société, l’individu et les pratiques sociales, le vêtement est par excellence l’espace de l’imposition des normes et de leurs transgressions. Ce numéro se propose ainsi d’interroger toutes les formes de normes : des lois somptuaires du XVIe siècle aux normes de décence sur les plages de Santa Monica, des normes religieuses en matière de blanc monastique aux transgressions de genre des Vogueurs et de leurs ancêtres des années 1920-1930. Ce numéro veut comprendre comment le vêtement peut incarner tous les types de normes et devient, de ce fait, l’objet et le moyen de toutes les transgressions.

416 pages, plus de 400 images noir et blanc dont 30 illustrations originales.
Format 17x24 cm.
Conception graphique : Patrice Verdière.
Imprimé en France imprimerie Corlet
prix de vente : 15 euros
ISBN : 9791095518006 
ISSN: 2491-1453

 

Écrit par Héléna GIL

Description du blog

Ce blog a pour objectif la diffusion d’informations et d’actualités culturelles sur le monde de la mode (expo, musées, formations, ouvrages...)

A propos