Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Choisissez ci-dessous la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?
Réseau E.changes
Comment réserver un document ?
Actuellement, seuls les usagers de la Médiathèque Elie Chamard ou de la Bibliothèque Universitaire à Cholet peuvent réserver des documents, localisés bien sûr dans ces mêmes bibliothèques.
Tout d'abord, s'ass
urer que l'on est bien connecté à son compte.
Plus d'infos pour se connecter à son compte
Ensuite, on recherche le document souhaité.
Pour la recherche, on peut saisir soit le titre de l'ouvrage, soit l'auteur, soit les deux !
On arrive ensuite sur la page de résultats, qui vous propose une ou plusieurs réponses à votre requête.
Ici, vous pouvez utilisez la partie gauche de l'écran pour affiner éventuellement votre recherche. En effet, vous pouvez notamment sélectionner uniquement les documents se trouvant dans votre bibliothèque. De nombreux autres critères vous permettent ici de réduire le nombre de résultats, si besoin.
D'emblée, on peut voir ici si le document recherché est disponible (ligne verte sous la vignette), s'il est emprunté mais réservable, comme dans notre exemple (ligne orange), ou s'il est emprunté mais non réservable (ligne rouge).
On clique donc sur l'exemplaire que l'on souhaite réserver.
Nous sommes maintenant sur la page descriptive du document recherché.
Au bas de cette page apparaît le tableau intitulé "Se procurer le document". Un bouton "Réserver" apparaît sur la ligne des exemplaires réservables.
Lorsqu'on clique sur ce bouton, un petit message apparaît brièvement "Votre réservation a bien été prise en compte", et le bouton disparaît.
Bon à savoir
> En cliquant sur "Mon compte", vous avez accès à la liste de vos réservations en cours, et disponibles.
> Lorsque le document réservé revient à la bibliothèque, nous vous envoyons le lendemain matin un mail ou un courrier (plus lent, si nous n'avons pas votre adresse mail).
Pourquoi je n'arrive pas à réserver ?
> Vous n'êtes pas inscrits à la Médiathèque de Cholet
> Vous essayer de réserver un document localisé dans une autre bibliothèque.
> Le document est disponible, donc impossible à réserver. Venez vite le chercher !
> Le nombre de réservations autorisées sur une carte est atteint. En effet, un usager peut effectuer 3 réservations maximum, dont (éventuellement) 1 seul DVD fiction.
> Le document est déjà réservé 2 fois. Afin d'éviter des délais d'attente trop longs, nous n'autorisons que 2 réservations maximum par document.