Le mystère de l'anorexie / Xavier Pommereau, Jean-Philippe de Tonnac

Livre

Pommereau, Xavier | Tonnac, Jean-Philippe de

Edité par A. Michel : impr. 2007

Une adolescente sur dix souffre de troubles alimentaires. Une sur cent en présente la forme la plus grave pouvant conduire à la mort : l'anorexie mentale. L'opinion publique cherchant des coupables, on incrimine tour à tour la mode, l'obsession des régimes " minceur ", l'ambiance et les relations familiales. Mais l'anorexie est une maladie qui résiste à ces explications. Et pour la soigner efficacement, il faut tenter de la comprendre en profondeur. Deux " spécialistes " de l'anorexie croisent leur expérience et leur regard. L'un est responsable d'une unité hospitalière consacrée aux jeunes anorexiques. L'autre, essayiste, journaliste, a traversé l'expérience de l'anorexie au sortir de l'adolescence. Pour la première fois, ils se sont risqués à franchir la frontière qui sépare soignés et soignants, et à engager un dialogue sans concession.En sortant des sentiers battus, en acceptant d'aborder les points les plus obscurs et les aspects trop souvent ignorés, ils nous font entrer dans le mystère de cette faire de non-recevoir qu'est l'anorexie. Surtout, c'est l'humanité et le souffle même qui se dégagent de ce dialogue qui permettent d'entrevoir des solutions thérapeutiques.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La Révolution asexuelle : ne pas faire l'amou...

Livre | Tonnac, Jean-Philippe de. Auteur | 2006

" Dans une société où nous sommes censés ne penser qu'à ça, qui fait vraiment l'amour ? Pas ces jeunes gens qui restent vierges jusqu'à leur mariage. Pas ces asexuels ou ces non-libidoïstes qui refusent toute référence à la sexual...

Les hauts lieux sacrés de France / [Jean-Phil...

Livre | Tonnac, Jean-Philippe de. Auteur | 1998

La France et son pain : histoire d'une passio...

Livre | Kaplan, Steven Laurence (1943-....) | 2010

Ces entretiens restituent et éclairent l'itinéraire de S. L. Kaplan, juif américain né à Brooklyn, un spécialiste de l'histoire du pain en France qui a même appris à pétrir et a passé un CAP de boulanger.

Chargement des enrichissements...