Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves / Yves Guégan

Livre

Guégan, Yves

Edité par ESF : 2010

Ce guide pratique de psychosociologie et de pédagogie détaille les différents moyens à mettre en oeuvre pour susciter ou soutenir l'intérêt des élèves pour les matières scolaires. Les stratégies sont classées par thèmes (jeux de pouvoir dans la classe, stimulation par l'obstacle, tactiques, etc.) et analysées avec l'appui de théoriciens spécialistes de la relation (Goffman, Girard, etc.).

Voir la collection «Pédagogies»

Autres documents dans la collection «Pédagogies»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les Ruses éducatives : 100 stratégies pour mo...

Livre | Guégan, Yves | 2008

Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir ...

Gérer les conflits avec les élèves : l'approc...

Livre | Guégan, Yves. Auteur | 2012

Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esqu...

Elèves difficiles ? : osez les ruses de l'int...

Livre | Guégan, Yves | 2015

Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des...

De la même collection

Apprendre... oui mais comment / Philippe Meir...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....) | 2007

Chacun s`accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. ...

Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : u...

Livre | Bellon, Jean-Pierre | 2014

Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyber-harcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent dif...

Apprendre avec les pédagogies coopératives : ...

Livre | Connac, Sylvain | 2010

S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce guide fournit des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments ...

Chargement des enrichissements...