Philosophie. Vol.2, Cinéma, corps, courage, culture, dégout / une émission présentée par Raphaël Enthoven

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Enthoven, Raphaël (1975-....) | Truffault, Philippe. Monteur | Fleury, Cynthia (1974?-....) | Richez, Marion | Peker, Julia | Maniglier, Patrice | Domenach, Elise

Edité par Arte France : 2011 (DL)

- CINÉMA -Le cinéma est l'art de notre siècle. Par lui, nous apprenons à voir, nous capturons la force de l'image pour faire surgir des mondes nouveaux, nous découvrons les visages et les gestes, les paysages innommables, nous entendons le silence ou à l'inverse nous nous étourdissons de bruits et de cascades. Le cinéma fabrique du mouvement avec une infinité d'instants figés. Art philosophique, art existentiel par excellence, et en même temps amant de la société industrielle, le cinéma est comme nous : paradoxal.Invitée : Elise Domenach Ancienne élève de l'ENS Fontenay-St Cloud, agrégée et docteur enphilosophie, Elise Domenach est maître de conférences à l'ENS deLyon. Elle travaille en philosophie du cinéma. - CORPS- En philosophie, un homme s'obtient par la formule corps + esprit. Sans doute l'esprit, impalpable, a-t-il l'air d'être moins compréhensible que le corps, qui lui au moins, est tangible. Mais savons-nous habiter notre corps ? N'agissons-nous pas au contraire à tout moment comme si nous étions des esprits en vol, parfaitement libres de toute pesanteur de chair ? Invitée : Marion Richez Normalienne et agrégée de philosophie, Marion Richez oriente ses recherches vers la question du corps "vivant". Elle poursuit en ce sens et parallèlement à la quête du Logos, une pratique de chant (chorale Quadish, atelier de Michel Hermon), danse (danse Chantraine, tango argentin, danses sacrées de Geneviève Khemtemourian), et surtout jeu théâtral (école Act One Studio àChicago, enseignement de Nita Klein à Paris, dramaturge au 104).Elle souhaite par là établir un champ philosophique et pratique interrogeant les questions du langage corporel et de la conscience du corps. - COURAGE- Le courage n'est pas le contraire de la peur (sinon personne, jamais,ne serait courageux), mais l'art de surmonter la peur. Avoir peur est inévitable et, en un sens, ne dépend pas de nous. C'est à nous qu'il appartient, en revanche, de ne pas avoir peur de notre peur...Invité : Cynthia Fleury. Cynthia Fleury, philosophe de formation, est chercheur à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), maître de conférences à l'IEP de Paris, Research Fellow et Associate Professor à l'American University of Paris (School of Government). Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, la réforme des institutions et des comportements, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique. - CULTURE.- La culture témoigne-t-elle du fait que l'homme n'est pas réductible au règne naturel, ou est-elle, à l'inverse, le signe distinctif d'une "nature" humaine ? Qu'est-ce qu'un fait de culture ? Que vaut la réduction de la culture aux murs ? Quelle est la différence entre LA culture et une culture particulière ? Le développement culturel est-il apte ou impuissant à résorber la barbarie? Invité : Patrice Maniglier Docteur et agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), Patrice Maniglier, enseigne la philosophie française du XXème siècle à l'université d'Essex,au Royaume-Uni. Il s'intéresse plus particulièrement aux enjeux à la fois philosophiques et théoriques du «structuralisme », en linguistique, anthropologie ou psychanalyse. - DÉGOUT. La construction d'un monde commun se fait autour de l'éviction d'une part immonde : déchets, spectacle sanglant des abattoirs, cimetières. C'est si vrai qu'on est prié de se nettoyer dans son coin pour qu'il soit possible de vivre ensemble : la gestion collective et individuelle de l'immonde fait ainsi l'objet d'un consensus, qui repose également sur toutes sortes de rouages invisibles. Tout ce travail de soustraction permet de construire une réalité supportable,voire désirable... Mais suffit-il de cacher sa part maudite pour ne pas la subir ? Les prescriptions du dégoût ne rejaillissent elles pas sous la forme des mécanismes sociaux de stigmatisation et d'exclusion de l'autre ? Invité : Julia Peker Agrégée de philosophie et critique d'art, Julia Peker a publié Cet obscur objet du dégoût (Ed. Le bord de l'eau, 2010), et Philosophie de l'art (PUF, Paris, 2011, avec Fabienne Brugère).

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