Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet

Livre

Briet, Gaëtan. Auteur

Edité par Éditions de l'INSHEA : 2023

Cet ouvrage s'attache à cerner les besoins éducatifs particuliers des élèves qui ont des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Des dispositifs de scolarisation innovants sont présentés pour favoriser l'inclusion sociale et scolaire de ces enfants. ©Electre 2024

Voir la collection «Recherches (Éd. de l'INS HEA)»

Autres documents dans la collection «Recherches (Éd. de l'INS HEA)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

De la même collection

Retour vers le Big Bang / réal. Vivian Gateau

DVD Documentaire | Gateau, Vivian. Metteur en scène ou réalisateur | 2009

Quoi de neuf sur l'origine de l'Univers ? Ce documentaire revient sur la théorie du Big Bang pour expliquer les dernières avancées scientifiques ainsi que les nouvelles interrogations des spécialistes sur la matière noire, l'énerg...

Marque employeur et travail expérientiel : la...

Livre | Guillot-Soulez, Chloé. Directeur de publication | 2020

Une synthèse des connaissances relatives à la marque employeur qui consiste à répondre à l'une des principales préoccupations des entreprises, recruter et fidéliser les talents. Les auteurs mettent l'accent sur l'attractivité, l'e...

Politiques sociales : l'état des savoirs / so...

Livre | Giraud, Olivier (1968-....). Directeur de publication | 2022

Une analyse des politiques sociales en France, de leur régulation et de leurs enjeux en fonction de l'objet des prestations. L'auteur rappelle les débats souvent posés sur le sujet, notamment les soupçons de fraude et les réformes...

Sélection : Vers une école inclusive

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2018

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

Pédagogie inclusive et participative pour aut...

Livre | Dupin, Bettina. Auteur | 2019

Un manuel proposant des kits pédagogiques et des outils comportementalistes adaptés aux enfants autistes, destinés à promouvoir l'éducation structurée pour faciliter leur inclusion participative dès le plus jeune âge.

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2019

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

Prévenir-enseigner-renforcer : modèle de sout...

Livre | Dunlap, Glen. Auteur | 2019

Une présentation du programme PTR (Prevent, Teach, Reinforce), pour faire face aux comportements problématiques des enfants de 2 à 6 ans en milieu scolaire, notamment ceux présentant des troubles autistiques. Fondé sur trois grand...

AESH et enseignant : collaborer dans une écol...

Livre | Cochetel, Grégoire. Auteur | 2019

Cet ouvrage montre comment les accompagnants des élèves en situation de handicap participent à la prise d’autonomie de ces élèves et à la réussite de leur parcours de scolarisation. L'auteur décrit des savoir-faire, des postures e...

Guide pratique du coordonnateur ULIS école : ...

Livre | Abraham Valette, Christelle. Auteur | 2020

Les auteures, formatrices spécialisées dans l'éducation inclusive, présentent les différents aspects du travail du coordonnateur d'Ulis, qui est à la fois enseignant et médiateur entre les professeurs, les soignants et la famille ...

Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école...

Livre | Michel, Adeline. Auteur | 2020

Un ouvrage pour répondre aux questions des enseignants sur le dispositif Ulis-école et pour aider à leur formation. Il explicite les missions fondamentales du coordinateur en Ulis : enseigner et adapter, coopérer et communiquer, é...

Pratiques enseignantes inclusives : place de ...

Livre | Suau, Géraldine (1971-....). Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'archi...

Vers une école inclusive : des pratiques de c...

Livre | Bachimont, Mélanie. Auteur | 2020

Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches p...

35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ...

Livre | Graines de paix (Genève, Suisse). Auteur | 2020

35 activités ludiques pour favoriser l'accueil par les élèves de la différence avec bienveillance et empathie. Ce guide propose des jeux, des jeux de rôle, des activités physiques ou encore artistiques pour entretenir la coopérati...

L'école de demain : comment accueillir un enf...

Livre | Vanbrugghe, Anne. Auteur | 2020

Des conseils à destination des enseignants qui se préparent à accueillir un enfant porteur de handicap. L'auteure présente les innovations pédagogiques mises en place pour les élèves handicapés et explique comment elles peuvent êt...

L'enfant avec autisme et l'école : comment ut...

Livre | Deprez, Monique. Auteur | 2020

Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propre...

Éducation et diversité : les fondamentaux de ...

Livre | Lorcerie, Françoise (1946-....). Directeur de publication | 2021

Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire....

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

L'école inclusive : entre idéalisme et réalit...

Livre | Corbion, Sylviane. Auteur | 2020

Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid...

L'inclusion / coordonné par Amael André et Ni...

Livre | André, Amaël (1973-....). Directeur de publication | 2021

Des contributions consacrées à l'inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Les auteurs abordent notamment l'anticipation et la collaboration, les processus psychosociaux ou encore l'autisme. ©Electre 2021

AESH accompagner les élèves en situation de h...

Livre | Egron, Bruno. Auteur | 2021

Destiné aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ce guide présente l'organisation de l'école, les différents partenaires et les modes de collaboration à privilégier. Il propose une approche centrée sur les bes...

La mise en accessibilité scolaire : situation...

Livre | Barthélémy, Véronique. Auteur | 2021

L'enquête interroge l'accueil des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires du second degré. A partir du travail de recherches mené auprès des professionnels des académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et ...

Actualités sociales hebdomadaires. 3256, 22 A...

Revue | 2022

La différenciation : voie royale ou voie sans...

Livre | Stordeur, Joseph. Auteur | 2022

La différenciation est un outil pédagogique permettant de lutter contre l'échec scolaire. L'auteur interroge le bien-fondé de ce concept parfois flou. Il propose une réflexion accompagnée de tableaux synthétiques énumérant les eff...

Chargement des enrichissements...