Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive / Isabelle Ducos-Filippi

Livre

Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur

Edité par : 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompagner les élèves dys et favoriser l'inclusion au sein de la classe. Des QR codes donnent accès à des documents complémentaires en ligne. ©Electre 2021

Voir la collection «Je me lance en classe»

Autres documents dans la collection «Je me lance en classe»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le Latin : avec CD mp3 / Isabelle Ducos-Filip...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle | 2010

En 100 leçons et 186 exercices pour apprendre le latin. Avec, sur les supports audio, l'enregistrement de l'intégralité des leçons.

De la même collection

La coopération, ça s'apprend : mon compagnon ...

Livre | Connac, Sylvain (1972-....). Auteur | 2020

Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir. Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources co...

Une rentrée sereine en maternelle, ça se prép...

Livre | Morin, Marguerite (1982-....). Auteur | 2020

Des conseils et des outils pour réussir son année scolaire : le matériel à commander, l'aménagement de la classe, la communication avec les parents, entre autres. Avec des questionnaires, des grilles d'observation et des documents...

Enseigner en Segpa, même pas peur ! : mon com...

Livre | Lambart, Maximilien. Auteur | 2022

Un guide à destination des jeunes enseignants travaillant avec des classes Segpa. La communication avec les parents, les objectifs de ces sections, l'enseignement à des collégiens en grande difficulté ou l'organisation de l'année ...

Sélection : Comprendre et accompagner les troubles dys

Approche clinique des troubles instrumentaux ...

Livre | 2014

Approche clinique et psychologique des troubles dits instrumentaux : dyspraxies, dysphasies, dyslexies, dysorthographie, etc., qui peuvent aboutir à une mauvaise évolution intellectuelle ou motrice de l'enfant.

Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr ...

Livre | Pouhet, Alain | 2015

Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour diminuer le handicap scolaire des enfants atteints de de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysprax...

185 exercices pour les dyslexiques : de l'ora...

Livre | Estienne, Françoise | 2004

A l'école des dyslexiques : naturaliser ou co...

Livre | Garcia, Sandrine | 2013

A partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au reno...

100 idées pour aider les élèves "dyscalculiqu...

Livre | Causse-Mergui, Isabelle | 2011

La dyscalculie est un trouble méconnu, mais pourtant présent chez de nombreux élèves dans les classes décoles. Elle se manifeste par lincapacité dun enfant à retenir les nombres ou effectuer un calcul simple. Lapprentissage des ma...

Lecture et dyslexie : approche cognitive / Li...

Livre | Sprenger-Charolles, Liliane | 2013

Ce document présente le dernier état des commissions sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie du développement. Les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention, y sont intégrés.

Prise en charge des troubles du langage écrit...

Livre | Casalis, Séverine - Psychologue Membre du Laboratoire des acquisitions cognitives et linguistiques de Lille Maître de conférences à l'Université de Charles de Gaulle Lille III (en 1995) | 2013

Présentation des troubles spécifiques du langage écrit et des différentes prises en charge pour l'enfant, à travers leur analyse et leur classification, ainsi que leurs rééducations.

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

L'adulte avec un trouble dys-exécutif : l'acc...

Livre | Moret, Alain. Auteur | 2022

Des solutions pratiques et des conseils d'aménagements ou d'adaptations pour aider un adulte dys-exécutif dans son activité quotidienne, tant pour les tâches les plus ordinaires que pour son mode de vie. Différentes situations son...

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppem...

Livre | Roulin, Maëva. Auteur | 2021

Les troubles du neurodéveloppement (TND) sont reconnus et diagnostiqués chez l'enfant mais peu chez l'adulte car les cliniciens sont insuffisamment formés à cette évaluation. L'auteure détaille une méthode, illustrée de cas concre...

360 exercices en dysorthographie en dysgraphi...

Livre | Estienne, Françoise. Auteur | 2019

Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices imprimables en ligne.

100 idées pour accompagner un élève dys équip...

Livre | 2018

Des conseils pour favoriser l'apprentissage des enfants qui souffrent de dyslexie, de dyspraxie ou de dysphasie, grâce à l'utilisation d'un ordinateur, et ainsi faire du numérique une véritable alternative pédagogique, logistique,...

Bien lire et aimer lire : les gestes pour déc...

Livre | Blanc, Yves (1957-....). Auteur | 2018

Des exercices de lecture conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny. La progression est adaptée aux exigences des élèves de grande section de maternelle. Les voyelles, consonnes continues et syllabe...

Prendre en charge les troubles des apprentiss...

Livre | Grand, Claire. Auteur | 2017

Ce guide illustré d'exemples et de conseils propose des connaissances et des informations sur les troubles des apprentissages afin d'aider les enseignants à prendre en charge, à intégrer et à accompagner les élèves en difficulté d...

Vive la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot, Jean...

Livre | Sauvageot, Béatrice | 2002

Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, ...

Livre | Van Hout, Anne | 2001

Guide du parcours scolaire de l'enfant différ...

Livre | Henry, Fabienne. Auteur | 2022

Un guide pratique fournissant des explications et des informations pour identifier les problèmes ou le handicap rencontré par un enfant. L'auteure donne aussi des conseils concernant l'orientation scolaire, administrative et médic...

Repérer et accompagner les élèves atypiques (...

Livre | Clairet, Françoise. Auteur | 2022

Des clés théoriques et pratiques à destination des enseignants pour apprendre à aider les élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Les auteures p...

Le développement de l'enfant : du normal aux ...

Livre | Broca, Alain de. Auteur | 2023

Analyse du développement de l'enfant dans les domaines moteur, sensoriel, psychique, cognitif et langagier, à l'aide de nombreux tableaux donnant une lisibilité claire des progressions attendues. Edition mise à jour quant aux pris...

Difficultés de langage écrit et si c'était un...

Livre | Alix, Emmanuelle. Auteur | 2022

A travers une approche pluridisciplinaire, les auteurs analysent le parcours et les difficultés langagières de Tom, un élève du primaire, afin d'aider les enfants qui connaissent également des troubles du langage écrit. Ils donnen...

Sélection : Vers une école inclusive

Pédagogie inclusive et participative pour aut...

Livre | Dupin, Bettina. Auteur | 2019

Un manuel proposant des kits pédagogiques et des outils comportementalistes adaptés aux enfants autistes, destinés à promouvoir l'éducation structurée pour faciliter leur inclusion participative dès le plus jeune âge.

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2019

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ...

Livre | Graines de paix (Genève, Suisse). Auteur | 2020

35 activités ludiques pour favoriser l'accueil par les élèves de la différence avec bienveillance et empathie. Ce guide propose des jeux, des jeux de rôle, des activités physiques ou encore artistiques pour entretenir la coopérati...

Éducation et diversité : les fondamentaux de ...

Livre | Lorcerie, Françoise (1946-....). Directeur de publication | 2021

Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire....

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

Actualités sociales hebdomadaires. 3256, 22 A...

Revue | 2022

Inclure sans conditions les jeunes enfants ha...

Livre | Herrou, Cécile. Auteur | 2023

A partir de l'expérience menée dans les établissements de l'Association pour l'accueil de tous les enfants, des clés pour la prise en charge des enfants handicapés ou atteints de maladie chronique invalidante par les spécialistes ...

Vers une école inclusive : quelles stratégies...

Livre | Magerotte, Ghislain. Directeur de publication | 2024

Contributions examinant les pratiques éducatives et d'enseignement pour une école inclusive, puis passant en revue le projet de l'élève et les activités à mettre en place. La formation du personnel enseignant est également abordée...

L'envers de l'école inclusive / Magali Jeancl...

Livre | Jeancler, Magali . Auteur | 2022

Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitu...

Accueillir les élèves nouvellement arrivés : ...

Livre | Auger, Nathalie. Auteur | 2024

Des conseils pour accueillir et inclure les nouveaux élèves allophones dans des classes spécialisées ou ordinaires : enseigner le français, travailler les autres matières, s'appuyer sur les connaissances antérieures de l'élève, en...

Les élèves à besoins éducatifs particuliers e...

Livre | Garel, Jean-Pierre. Directeur de publication | 2024

Les élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers peuvent poser des difficultés pour l'acquisition d'une culture commune, notamment en éducation physique et sportive. Cet ouvrage vise à identifier ces obstacl...

L'enfant hyper à l'école : le guide pour les ...

Livre | Assenheim, Cathy. Auteur | 2024

Des conseils pour accompagner les enseignants qui ont des enfants hypersensibles ou à haut potentiel dans leur classe. Les auteures expliquent comment répondre au mieux à leurs besoins grâce à différents outils et stratégies. ©Ele...

J'enseigne le FLE-FLS : 1er et 2nd degrés / H...

Livre | Dugros, Hélène. Auteur | 2023

Des pistes pédagogiques et organisationnelles pour les professeurs afin d'enseigner le FLE-FLS dans le 1er et le 2nd degrés. En partant de leur expérience professionnelle, les autrices proposent des outils présentés de façon synth...

Accompagnement inclusif pour des enfants prés...

Livre | Briet, Gaëtan. Auteur | 2023

Cet ouvrage s'attache à cerner les besoins éducatifs particuliers des élèves qui ont des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Des dispositifs de scolarisation innovants sont présentés pour favoriser l'inclusion sociale et scola...

Troubles et apprentissages : des pistes pédag...

Livre | Egron, Bruno. Auteur | 2023

Une présentation de divers troubles dont peuvent souffrir les élèves (fonctions cognitives ou motrices, vision, polyhandicap, entre autres) et de leurs incidences sur les apprentissages. L'auteur propose des pistes pédagogiques, a...

La différenciation : voie royale ou voie sans...

Livre | Stordeur, Joseph. Auteur | 2022

La différenciation est un outil pédagogique permettant de lutter contre l'échec scolaire. L'auteur interroge le bien-fondé de ce concept parfois flou. Il propose une réflexion accompagnée de tableaux synthétiques énumérant les eff...

La mise en accessibilité scolaire : situation...

Livre | Barthélémy, Véronique. Auteur | 2021

L'enquête interroge l'accueil des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires du second degré. A partir du travail de recherches mené auprès des professionnels des académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et ...

L'inclusion / coordonné par Amael André et Ni...

Livre | André, Amaël (1973-....). Directeur de publication | 2021

Des contributions consacrées à l'inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Les auteurs abordent notamment l'anticipation et la collaboration, les processus psychosociaux ou encore l'autisme. ©Electre 2021

L'école inclusive : entre idéalisme et réalit...

Livre | Corbion, Sylviane. Auteur | 2020

Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid...

L'enfant avec autisme et l'école : comment ut...

Livre | Deprez, Monique. Auteur | 2020

Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propre...

Chargement des enrichissements...