Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive / Isabelle Ducos-Filippi

Livre

Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur

Edité par : 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompagner les élèves dys et favoriser l'inclusion au sein de la classe. Des QR codes donnent accès à des documents complémentaires en ligne. ©Electre 2021

Voir la collection «Je me lance en classe»

Autres documents dans la collection «Je me lance en classe»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le Latin : avec CD mp3 / Isabelle Ducos-Filip...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle | 2010

En 100 leçons et 186 exercices pour apprendre le latin. Avec, sur les supports audio, l'enregistrement de l'intégralité des leçons.

De la même collection

La coopération, ça s'apprend : mon compagnon ...

Livre | Connac, Sylvain (1972-....). Auteur | 2020

Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir. Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources co...

Une rentrée sereine en maternelle, ça se prép...

Livre | Morin, Marguerite (1982-....). Auteur | 2020

Des conseils et des outils pour réussir son année scolaire : le matériel à commander, l'aménagement de la classe, la communication avec les parents, entre autres. Avec des questionnaires, des grilles d'observation et des documents...

Enseigner en Segpa, même pas peur ! : mon com...

Livre | Lambart, Maximilien. Auteur | 2022

Un guide à destination des jeunes enseignants travaillant avec des classes Segpa. La communication avec les parents, les objectifs de ces sections, l'enseignement à des collégiens en grande difficulté ou l'organisation de l'année ...

Sélection : Comprendre et accompagner les troubles dys

Approche clinique des troubles instrumentaux ...

Livre | 2014

Approche clinique et psychologique des troubles dits instrumentaux : dyspraxies, dysphasies, dyslexies, dysorthographie, etc., qui peuvent aboutir à une mauvaise évolution intellectuelle ou motrice de l'enfant.

Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr ...

Livre | Pouhet, Alain | 2015

Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour diminuer le handicap scolaire des enfants atteints de de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysprax...

185 exercices pour les dyslexiques : de l'ora...

Livre | Estienne, Françoise | 2004

A l'école des dyslexiques : naturaliser ou co...

Livre | Garcia, Sandrine | 2013

A partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au reno...

100 idées pour aider les élèves "dyscalculiqu...

Livre | Causse-Mergui, Isabelle | 2011

La dyscalculie est un trouble méconnu, mais pourtant présent chez de nombreux élèves dans les classes décoles. Elle se manifeste par lincapacité dun enfant à retenir les nombres ou effectuer un calcul simple. Lapprentissage des ma...

Lecture et dyslexie : approche cognitive / Li...

Livre | Sprenger-Charolles, Liliane | 2013

Ce document présente le dernier état des commissions sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie du développement. Les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention, y sont intégrés.

Prise en charge des troubles du langage écrit...

Livre | Casalis, Séverine - Psychologue Membre du Laboratoire des acquisitions cognitives et linguistiques de Lille Maître de conférences à l'Université de Charles de Gaulle Lille III (en 1995) | 2013

Présentation des troubles spécifiques du langage écrit et des différentes prises en charge pour l'enfant, à travers leur analyse et leur classification, ainsi que leurs rééducations.

Dyslexie : guide pratique pour les parents et...

Livre | Reid, Gavin | 2014

Un guide à destination des parents, des enseignants et des orthophonistes pour mieux identifier une dyslexie et mettre en place des accompagnements adaptés.

Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, ...

Livre | Van Hout, Anne | 2001

Vive la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot, Jean...

Livre | Sauvageot, Béatrice | 2002

Prendre en charge les troubles des apprentiss...

Livre | Grand, Claire. Auteur | 2017

Ce guide illustré d'exemples et de conseils propose des connaissances et des informations sur les troubles des apprentissages afin d'aider les enseignants à prendre en charge, à intégrer et à accompagner les élèves en difficulté d...

Gérer les élèves à besoins spécifiques : un n...

Livre | Vandecasteele, Geneviève. Auteur | 2017

Une présentation des troubles de l'apprentissage et des dysfonctionnements susceptibles de gêner la réussite scolaire des enfants, à destination du corps enseignant. L'institutrice et orthopédagogue explique comment identifier ces...

Les Troubles dys : en finir avec les idées re...

Livre | Moret, Alain. Auteur | 2018

Le formateur en IUFM questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ain...

Bien lire et aimer lire : les gestes pour déc...

Livre | Blanc, Yves (1957-....). Auteur | 2018

Des exercices de lecture conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny. La progression est adaptée aux exigences des élèves de grande section de maternelle. Les voyelles, consonnes continues et syllabe...

100 idées pour accompagner un élève dys équip...

Livre | 2018

Des conseils pour favoriser l'apprentissage des enfants qui souffrent de dyslexie, de dyspraxie ou de dysphasie, grâce à l'utilisation d'un ordinateur, et ainsi faire du numérique une véritable alternative pédagogique, logistique,...

360 exercices en dysorthographie en dysgraphi...

Livre | Estienne, Françoise. Auteur | 2019

Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices imprimables en ligne.

J'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-...

Livre | Camus-Charron, Marjorie. Auteur | 2019

Des clés pour adapter l'enseignement des fondamentaux (lecture, écriture et calcul) aux enfants affectés de troubles dys et leur permettre de suivre en classe.

Les enfants DYS / Gabriel Wahl, Marie Wahl

Livre | Wahl, Gabriel. Auteur | 2020

Les auteurs présentent les différents troubles dys, tels que la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie, expliquent comment les dépister puis les traiter et comment accompagner les enfants concernés.

Dys : outils [et] adaptations dans ma classe ...

Livre | Loty, Géraldine. Auteur | 2020

Médecin et enseignante, les auteures analysent les tâches scolaires courantes des élèves concernés par les troubles dys en mettant en relation, sous forme de tableaux, les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisa...

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

Sélection : Vers une école inclusive

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2018

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

Pédagogie inclusive et participative pour aut...

Livre | Dupin, Bettina. Auteur | 2019

Un manuel proposant des kits pédagogiques et des outils comportementalistes adaptés aux enfants autistes, destinés à promouvoir l'éducation structurée pour faciliter leur inclusion participative dès le plus jeune âge.

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2019

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

Prévenir-enseigner-renforcer : modèle de sout...

Livre | Dunlap, Glen. Auteur | 2019

Une présentation du programme PTR (Prevent, Teach, Reinforce), pour faire face aux comportements problématiques des enfants de 2 à 6 ans en milieu scolaire, notamment ceux présentant des troubles autistiques. Fondé sur trois grand...

AESH et enseignant : collaborer dans une écol...

Livre | Cochetel, Grégoire. Auteur | 2019

Cet ouvrage montre comment les accompagnants des élèves en situation de handicap participent à la prise d’autonomie de ces élèves et à la réussite de leur parcours de scolarisation. L'auteur décrit des savoir-faire, des postures e...

Guide pratique du coordonnateur ULIS école : ...

Livre | Abraham Valette, Christelle. Auteur | 2020

Les auteures, formatrices spécialisées dans l'éducation inclusive, présentent les différents aspects du travail du coordonnateur d'Ulis, qui est à la fois enseignant et médiateur entre les professeurs, les soignants et la famille ...

Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école...

Livre | Michel, Adeline. Auteur | 2020

Un ouvrage pour répondre aux questions des enseignants sur le dispositif Ulis-école et pour aider à leur formation. Il explicite les missions fondamentales du coordinateur en Ulis : enseigner et adapter, coopérer et communiquer, é...

Pratiques enseignantes inclusives : place de ...

Livre | Suau, Géraldine (1971-....). Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'archi...

Vers une école inclusive : des pratiques de c...

Livre | Bachimont, Mélanie. Auteur | 2020

Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches p...

35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ...

Livre | Graines de paix (Genève, Suisse). Auteur | 2020

35 activités ludiques pour favoriser l'accueil par les élèves de la différence avec bienveillance et empathie. Ce guide propose des jeux, des jeux de rôle, des activités physiques ou encore artistiques pour entretenir la coopérati...

L'école de demain : comment accueillir un enf...

Livre | Vanbrugghe, Anne. Auteur | 2020

Des conseils à destination des enseignants qui se préparent à accueillir un enfant porteur de handicap. L'auteure présente les innovations pédagogiques mises en place pour les élèves handicapés et explique comment elles peuvent êt...

L'enfant avec autisme et l'école : comment ut...

Livre | Deprez, Monique. Auteur | 2020

Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propre...

Éducation et diversité : les fondamentaux de ...

Livre | Lorcerie, Françoise (1946-....). Directeur de publication | 2021

Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire....

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

L'école inclusive : entre idéalisme et réalit...

Livre | Corbion, Sylviane. Auteur | 2020

Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid...

L'inclusion / coordonné par Amael André et Ni...

Livre | André, Amaël (1973-....). Directeur de publication | 2021

Des contributions consacrées à l'inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Les auteurs abordent notamment l'anticipation et la collaboration, les processus psychosociaux ou encore l'autisme. ©Electre 2021

AESH accompagner les élèves en situation de h...

Livre | Egron, Bruno. Auteur | 2021

Destiné aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ce guide présente l'organisation de l'école, les différents partenaires et les modes de collaboration à privilégier. Il propose une approche centrée sur les bes...

La mise en accessibilité scolaire : situation...

Livre | Barthélémy, Véronique. Auteur | 2021

L'enquête interroge l'accueil des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires du second degré. A partir du travail de recherches mené auprès des professionnels des académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et ...

Actualités sociales hebdomadaires. 3256, 22 A...

Revue | 2022

La différenciation : voie royale ou voie sans...

Livre | Stordeur, Joseph. Auteur | 2022

La différenciation est un outil pédagogique permettant de lutter contre l'échec scolaire. L'auteur interroge le bien-fondé de ce concept parfois flou. Il propose une réflexion accompagnée de tableaux synthétiques énumérant les eff...

Chargement des enrichissements...