Dys : outils [et] adaptations dans ma classe / Géraldine Loty, Michèle Mazeau

Livre

Loty, Géraldine. Auteur | Mazeau, Michèle (1948-....). Auteur

Edité par : 2020

Médecin et enseignante, les auteures analysent les tâches scolaires courantes des élèves concernés par les troubles dys en mettant en relation, sous forme de tableaux, les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager, puis proposent des adaptations et des compensations en fonction des objectifs poursuivis. En fin d'ouvrage, sont détaillés les outils et les ressources disponibles.

Voir la collection «Comprendre & aider»

Autres documents dans la collection «Comprendre & aider»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'e...

Livre | Mazeau, Michèle (1948-....) | 2008

Présentation des outils nécessaires à la conduite du bilan neuropsychologique, examen destiné aux enfants qui présentent des symptômes tels que l'échec scolaire, les troubles des acquisitions intellectuelles, les troubles du langa...

Les dyslexies / Michèle Mazeau

Article | SYRACUSE | Mazeau, Michèle (1948-....). Auteur

Les troubles du langage chez l'enfant / Michè...

Livre | Mazeau, Michèle (1948-....). Auteur | 2020

Synthèse sur le développement du langage et ses dysfonctionnements, notamment les différentes dyslexies, fondée sur les avancées des neurosciences depuis les années 1970. ©Electre 2021

De la même collection

Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gil...

Livre | Gillet, Patrice (1956-....). Auteur | 2021

Présentation de ce syndrome neuro-développemental survenant chez le jeune enfant et se développant jusqu'à l'âge adulte. Il se caractérise par un trouble de la communication sociale et une façon atypique de penser l'autre. Les aut...

Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr ...

Livre | Pouhet, Alain | 2015

Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour diminuer le handicap scolaire des enfants atteints de de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysprax...

Situations de harcelement entre élèves / Rose...

Livre | Guilloux, Roselyne. Auteur | 2018

Les origines, les mécanismes et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire. Après une série de réponses précises apportées à des questions sur ce thème, l'auteure propose des pistes concrètes pour la mise en place d'action...

Sélection : Comprendre et accompagner les troubles dys

Approche clinique des troubles instrumentaux ...

Livre | 2014

Approche clinique et psychologique des troubles dits instrumentaux : dyspraxies, dysphasies, dyslexies, dysorthographie, etc., qui peuvent aboutir à une mauvaise évolution intellectuelle ou motrice de l'enfant.

Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr ...

Livre | Pouhet, Alain | 2015

Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour diminuer le handicap scolaire des enfants atteints de de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysprax...

185 exercices pour les dyslexiques : de l'ora...

Livre | Estienne, Françoise | 2004

A l'école des dyslexiques : naturaliser ou co...

Livre | Garcia, Sandrine | 2013

A partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au reno...

100 idées pour aider les élèves "dyscalculiqu...

Livre | Causse-Mergui, Isabelle | 2011

La dyscalculie est un trouble méconnu, mais pourtant présent chez de nombreux élèves dans les classes décoles. Elle se manifeste par lincapacité dun enfant à retenir les nombres ou effectuer un calcul simple. Lapprentissage des ma...

Lecture et dyslexie : approche cognitive / Li...

Livre | Sprenger-Charolles, Liliane | 2013

Ce document présente le dernier état des commissions sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie du développement. Les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention, y sont intégrés.

Prise en charge des troubles du langage écrit...

Livre | Casalis, Séverine - Psychologue Membre du Laboratoire des acquisitions cognitives et linguistiques de Lille Maître de conférences à l'Université de Charles de Gaulle Lille III (en 1995) | 2013

Présentation des troubles spécifiques du langage écrit et des différentes prises en charge pour l'enfant, à travers leur analyse et leur classification, ainsi que leurs rééducations.

Dyslexie : guide pratique pour les parents et...

Livre | Reid, Gavin | 2014

Un guide à destination des parents, des enseignants et des orthophonistes pour mieux identifier une dyslexie et mettre en place des accompagnements adaptés.

Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, ...

Livre | Van Hout, Anne | 2001

Vive la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot, Jean...

Livre | Sauvageot, Béatrice | 2002

Prendre en charge les troubles des apprentiss...

Livre | Grand, Claire. Auteur | 2017

Ce guide illustré d'exemples et de conseils propose des connaissances et des informations sur les troubles des apprentissages afin d'aider les enseignants à prendre en charge, à intégrer et à accompagner les élèves en difficulté d...

Gérer les élèves à besoins spécifiques : un n...

Livre | Vandecasteele, Geneviève. Auteur | 2017

Une présentation des troubles de l'apprentissage et des dysfonctionnements susceptibles de gêner la réussite scolaire des enfants, à destination du corps enseignant. L'institutrice et orthopédagogue explique comment identifier ces...

Les Troubles dys : en finir avec les idées re...

Livre | Moret, Alain. Auteur | 2018

Le formateur en IUFM questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ain...

Bien lire et aimer lire : les gestes pour déc...

Livre | Blanc, Yves (1957-....). Auteur | 2018

Des exercices de lecture conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny. La progression est adaptée aux exigences des élèves de grande section de maternelle. Les voyelles, consonnes continues et syllabe...

100 idées pour accompagner un élève dys équip...

Livre | 2018

Des conseils pour favoriser l'apprentissage des enfants qui souffrent de dyslexie, de dyspraxie ou de dysphasie, grâce à l'utilisation d'un ordinateur, et ainsi faire du numérique une véritable alternative pédagogique, logistique,...

360 exercices en dysorthographie en dysgraphi...

Livre | Estienne, Françoise. Auteur | 2019

Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices imprimables en ligne.

J'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-...

Livre | Camus-Charron, Marjorie. Auteur | 2019

Des clés pour adapter l'enseignement des fondamentaux (lecture, écriture et calcul) aux enfants affectés de troubles dys et leur permettre de suivre en classe.

Les enfants DYS / Gabriel Wahl, Marie Wahl

Livre | Wahl, Gabriel. Auteur | 2020

Les auteurs présentent les différents troubles dys, tels que la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie, expliquent comment les dépister puis les traiter et comment accompagner les enfants concernés.

Dys : outils [et] adaptations dans ma classe ...

Livre | Loty, Géraldine. Auteur | 2020

Médecin et enseignante, les auteures analysent les tâches scolaires courantes des élèves concernés par les troubles dys en mettant en relation, sous forme de tableaux, les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisa...

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

Chargement des enrichissements...