Gérer les conflits avec les élèves : l'approche paradoxale / Yves Guégan

Livre

Guégan, Yves. Auteur

Edité par Delagrave : 2012

Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esquive. Ce livre explore d'autres manières d'aborder les situations conflictuelles. Il s'agit pour l'enseignant d'adopter des techniques plus fines, moins prévisibles, qui visent un renversement de perspective déroutant pour l'élève. Le but est de gripper les oppositions mécaniques habituelles pour déjouer les logiques agressives. L'humour, les réactions décalées ou surprenantes comptent parmi les outils privilégiés des techniques paradoxales. Les bénéfices attendus sont un apaisement des situations, un gain d'énergie pour l'enseignant et l'opportunité pour l'élève d'exercer autrement son intelligence que par la résistance active ou passive.

Voir la collection «Collection Un Projet pour...»

Autres documents dans la collection «Collection Un Projet pour...»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les Ruses éducatives : 100 stratégies pour mo...

Livre | Guégan, Yves | 2008

Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir ...

Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mo...

Livre | Guégan, Yves | 2010

Ce guide pratique de psychosociologie et de pédagogie détaille les différents moyens à mettre en oeuvre pour susciter ou soutenir l'intérêt des élèves pour les matières scolaires. Les stratégies sont classées par thèmes (jeux de p...

Elèves difficiles ? : osez les ruses de l'int...

Livre | Guégan, Yves | 2015

Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des...

De la même collection

Eduquer à la citoyenneté / Jean-François Vinc...

Livre | Vincent, Jean-François (1956-....). Auteur | 2006

Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils ...

Rendre les élèves acteurs de leurs apprentiss...

Livre | Béal, Yves | 2008

Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème.Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils c...

Eduquer au développement durable / Gérard De ...

Livre | Vecchi, Gérard de | 2008

Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème.Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils c...

Chargement des enrichissements...