Vers une école inclusive : des pratiques de classe au service de tous les élèves : cycles 1/2/3 / Mélanie Bachimont, Nicolas Hibon, Sébastien Mounié

Livre

Bachimont, Mélanie. Auteur | Hibon, Nicolas. Auteur | Mounié, Sébastien. Auteur

Edité par : 2020

Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches pédagogiques, partenariats, relations avec les parents. Les besoins des différentes catégories d'élèves concernés, handicapés, allophones, haut potentiel, sont abordés.

Voir la collection «Questions d'enseignants»

Autres documents dans la collection «Questions d'enseignants»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Épreuve d'entretien : CRPE, CAPES, CAPEPS, CA...

Livre | Mounié, Sébastien. Auteur | 2022

Une préparation à l'épreuve orale commune à tous les concours de l'Education nationale, avec des rappels sur le système éducatif français, ainsi que les valeurs et les exigences du service public. Des ressources complémentaires so...

J'organise mon année de direction d'école : c...

Livre | Mounié, Sébastien. Auteur | 2019

Des informations pour connaître les fonctions et les obligations d'un directeur d'école, ses interlocuteurs et ses missions. Avec des modèles types de documents et de lettres ainsi que des conseils pour planifier une année scolair...

EPS & projection dans le métier : épreuve de ...

Livre | Gueneau-Lenoir, Catherine. Auteur | 2022

Un ouvrage préparant aux deux parties de l'épreuve d'entretien, avec des ressources supplémentaires en ligne et des conseils méthodologiques. ©Electre 2022

De la même collection

La laïcité et l'enseignement des faits religi...

Livre | Fix-Lemaire, Séverine. Auteur | 2018

Réflexions et conseils pratiques sur l'enseignement du fait religieux dans le système scolaire français. Des connaissances historiques, philosophiques et des outils pédagogiques sont proposés aux enseignants pour les aider à abord...

Quelle production écrite à l'école ? : enjeux...

Livre | Germain, Bruno | 2016

Réflexion sur la mise en oeuvre quotidienne de l'acquisition de la maîtrise de la rédaction en maternelle et en élémentaire, dans le cadre des nouveaux programmes, illustrée d'exemples pratiques d'activités.

Apprendre à lire, labeur ou plaisir ? : cycle...

Livre | Bentolila, Alain (1949-....) | 2013

Trois aspects sont développés pour chaque titre de cette collection : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir du domaine concerné, expliquer comment enseigner, et proposer des exemples pratiques d'activités...

Sélection : Vers une école inclusive

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2018

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

Pédagogie inclusive et participative pour aut...

Livre | Dupin, Bettina. Auteur | 2019

Un manuel proposant des kits pédagogiques et des outils comportementalistes adaptés aux enfants autistes, destinés à promouvoir l'éducation structurée pour faciliter leur inclusion participative dès le plus jeune âge.

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2019

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

Prévenir-enseigner-renforcer : modèle de sout...

Livre | Dunlap, Glen. Auteur | 2019

Une présentation du programme PTR (Prevent, Teach, Reinforce), pour faire face aux comportements problématiques des enfants de 2 à 6 ans en milieu scolaire, notamment ceux présentant des troubles autistiques. Fondé sur trois grand...

AESH et enseignant : collaborer dans une écol...

Livre | Cochetel, Grégoire. Auteur | 2019

Cet ouvrage montre comment les accompagnants des élèves en situation de handicap participent à la prise d’autonomie de ces élèves et à la réussite de leur parcours de scolarisation. L'auteur décrit des savoir-faire, des postures e...

Guide pratique du coordonnateur ULIS école : ...

Livre | Abraham Valette, Christelle. Auteur | 2020

Les auteures, formatrices spécialisées dans l'éducation inclusive, présentent les différents aspects du travail du coordonnateur d'Ulis, qui est à la fois enseignant et médiateur entre les professeurs, les soignants et la famille ...

Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école...

Livre | Michel, Adeline. Auteur | 2020

Un ouvrage pour répondre aux questions des enseignants sur le dispositif Ulis-école et pour aider à leur formation. Il explicite les missions fondamentales du coordinateur en Ulis : enseigner et adapter, coopérer et communiquer, é...

Pratiques enseignantes inclusives : place de ...

Livre | Suau, Géraldine (1971-....). Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'archi...

Vers une école inclusive : des pratiques de c...

Livre | Bachimont, Mélanie. Auteur | 2020

Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches p...

35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ...

Livre | Graines de paix (Genève, Suisse). Auteur | 2020

35 activités ludiques pour favoriser l'accueil par les élèves de la différence avec bienveillance et empathie. Ce guide propose des jeux, des jeux de rôle, des activités physiques ou encore artistiques pour entretenir la coopérati...

L'école de demain : comment accueillir un enf...

Livre | Vanbrugghe, Anne. Auteur | 2020

Des conseils à destination des enseignants qui se préparent à accueillir un enfant porteur de handicap. L'auteure présente les innovations pédagogiques mises en place pour les élèves handicapés et explique comment elles peuvent êt...

L'enfant avec autisme et l'école : comment ut...

Livre | Deprez, Monique. Auteur | 2020

Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propre...

Éducation et diversité : les fondamentaux de ...

Livre | Lorcerie, Françoise (1946-....). Directeur de publication | 2021

Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire....

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

L'école inclusive : entre idéalisme et réalit...

Livre | Corbion, Sylviane. Auteur | 2020

Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid...

L'inclusion / coordonné par Amael André et Ni...

Livre | André, Amaël (1973-....). Directeur de publication | 2021

Des contributions consacrées à l'inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Les auteurs abordent notamment l'anticipation et la collaboration, les processus psychosociaux ou encore l'autisme. ©Electre 2021

AESH accompagner les élèves en situation de h...

Livre | Egron, Bruno. Auteur | 2021

Destiné aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ce guide présente l'organisation de l'école, les différents partenaires et les modes de collaboration à privilégier. Il propose une approche centrée sur les bes...

La mise en accessibilité scolaire : situation...

Livre | Barthélémy, Véronique. Auteur | 2021

L'enquête interroge l'accueil des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires du second degré. A partir du travail de recherches mené auprès des professionnels des académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et ...

Actualités sociales hebdomadaires. 3256, 22 A...

Revue | 2022

La différenciation : voie royale ou voie sans...

Livre | Stordeur, Joseph. Auteur | 2022

La différenciation est un outil pédagogique permettant de lutter contre l'échec scolaire. L'auteur interroge le bien-fondé de ce concept parfois flou. Il propose une réflexion accompagnée de tableaux synthétiques énumérant les eff...

Chargement des enrichissements...