L'enfant avec autisme et l'école : comment utiliser le programme TEACCH ? / Monique Deprez

Livre

Deprez, Monique. Auteur

Edité par : 2020

Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propres.

Voir la collection «Comprendre (Bruxelles)»

Autres documents dans la collection «Comprendre (Bruxelles)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

De la même collection

Penser moins pour être heureux : vivre pleine...

Livre | Hayes, Steven C.. Auteur | 2019

Nous dépensons beaucoup d'énergie pour combattre l'insatisfaction, la peur et la souffrance causées par les obstacles et les épreuves que nous rencontrons. C'est un cercle vicieux : plus nous luttons contre notre souffrance, plus ...

Le design : histoire, principaux courants, gr...

Livre | Bony, Anne | 2004

Histoire du design dans le monde de la première révolution industrielle au début du XXIe siècle : le temps des esthètes (1851-1910), le temps des modernes (1910-1939), le design contemporain (1939-1968), un design alternatif (1968...

La dépression positive : trouver et retrouver...

Livre | Payen, Etienne. Auteur | 2007

Sélection : Comprendre le handicap

Les adultes en situation de handicap / dossie...

Livre | 2019

Un numéro consacré à l'évolution du secteur de l'accompagnement des personnes adultes en situation de handicap en France. Les différentes contributions abordent notamment la diversification des modes d'accueil, l'habitat inclusif ...

Sexe et handicap : quels accompagnements ? Qu...

Livre | 2019

Des études portant sur les moyens de favoriser l'accès des handicapés à une pratique sexuelle, qu'elle implique des objets érotiques ou des stimulants reposant sur l'imagination. Cette interrogation est contextualisée selon la cla...

Les invalidés : nouvelles réflexions philosop...

Livre | Quentin, Bertrand (1968-....). Auteur | 2019

Une réflexion sur la place des handicapés dans la société. Le philosophe s'interroge sur la définition du handicap, sur l'existence ou non d'un droit à la sexualité pour les invalides ou encore sur la possibilité de faire disparaî...

Quand le handicap s'invite au cours de la vie...

Livre | Cado-Boissel, Anne (1957-....). Directeur de publication | 2019

Issues du 13e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, ces contributions examinent les conséquences de l'apparition du handicap dans la vie du sujet, de son entourage familial ainsi que des aidants p...

Expériences du handicap et de la sexualité : ...

Livre | Fournier, Jennifer (1982-....). Auteur | 2020

S'appuyant sur une enquête de terrain auprès de personnes en situation de handicap vivant en institution et des professionnels qui les soignent, l'auteure étudie la question de la vie amoureuse et sexuelle dans ce type d'établisse...

Travailler en MAS et en foyer d'accueil médic...

Livre | Chavaroche, Philippe. Auteur | 2019

Un ensemble de repères théoriques et pratiques pour l'accompagnement des personnes lourdement handicapées au sein des Maisons d'accueil spécialisées (MAS). L'auteur aborde le rôle des différents professionnels, les questions éduca...

L'école de demain : comment accueillir un enf...

Livre | Vanbrugghe, Anne. Auteur | 2020

Des conseils à destination des enseignants qui se préparent à accueillir un enfant porteur de handicap. L'auteure présente les innovations pédagogiques mises en place pour les élèves handicapés et explique comment elles peuvent êt...

100 questions-réponses pour l'emploi des pers...

Livre | Gros, Karine (1971-....). Auteur | 2020

Des questions-réponses autour de l'emploi de personnes en situation de handicap, présentées en quatre blocs : élaborer le diagnostic d'une situation de handicap, mettre en oeuvre une politique de handicap, accompagner la personne ...

L'enfant avec autisme et l'école : comment ut...

Livre | Deprez, Monique. Auteur | 2020

Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propre...

De la pédagogie universitaire inclusive : l'u...

Livre | Parayre, Séverine (1973-....). Directeur de publication | 2020

Ces contributions portent sur les dispositifs d'inclusion des étudiants porteurs de handicap dans le monde universitaire. Les contributeurs examinent les modalités de l'accueil, de l'accompagnement, des mesures pédagogiques et le ...

40 activités pour personnes polyhandicapées o...

Livre | Le Penglaou, Jeanne. Auteur | 2020

Conçues à destination des polyhandicapés, ces activités répondent à des objectifs thérapeutiques, éducatifs et ludiques. La première partie présente la méthodologie à employer afin de faciliter les interactions avec les personnes ...

Accompagner au quotidien la personne à mobili...

Livre | Jouve, Alain. Auteur | 2020

Des fiches pour apprendre aux professionnels de santé et aux aidants à déplacer une personne en situation de dépendance motrice tout en préservant leur dos et leur appareil locomoteur, notamment grâce à l'utilisation de matériel d...

Handicaps, les chemins de l'autonomie : manue...

Livre | Laxer, Gloria | 2021

S'appuyant sur une approche éducative globale, l'ouvrage donne à tout professionnel ou parent s'occupant d'une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l'observer, et propose de construire une démarc...

Comprendre la condition handicapée : réalité ...

Livre | Stiker, Henri-Jacques. Auteur | 2021

S'appuyant sur des récits, autobiographiques ou non, l'auteur analyse la condition des personnes handicapées, montrant comment celle-ci est historiquement, culturellement, politiquement et socialement construite. Il invite à dépas...

Déségrégation et accompagnement total : sur l...

Livre | Dupont, Hugo. Auteur | 2021

La circulaire du 2 mai 2017 ordonnant la fermeture progressive des établissements médico-éducatifs pour les enfants handicapés constitue une évolution majeure dans l'histoire de l'accompagnement de ces enfants en France. Cette enq...

Le handicap, cause politique / [coordonné par...

Livre | Baudot, Pierre-Yves. Directeur de publication | 2021

Après une présentation, fondée sur des travaux nord-américains et australiens, des enjeux relatifs aux inégalités et aux discriminations ainsi que des effets des politiques néolibérales sur la vie des handicapés, les contributeurs...

L'école inclusive : entre idéalisme et réalit...

Livre | Corbion, Sylviane. Auteur | 2020

Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid...

Mener une politique culturelle en direction d...

Livre | Verdier, Bastien. Auteur | 2021

Présentation du handicap, du secteur culturel et des acteurs du secteur culture-handicap suivie d'un panorama des différents domaines culturels au regard de leur politique en direction des personnes handicapées. Avec des conseils ...

Inclusion et handicap mental et psychique : l...

Livre | Zribi, Gérard. Auteur | 2021

Un panorama des mesures politiques et institutionnelles en faveur de l'inclusion des handicapés mentaux et psychiques en France. L'ensemble des pratiques professionnelles et des dispositifs à leur destination est présenté. ©Electr...

L'inclusion / coordonné par Amael André et Ni...

Livre | André, Amaël (1973-....). Directeur de publication | 2021

Des contributions consacrées à l'inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Les auteurs abordent notamment l'anticipation et la collaboration, les processus psychosociaux ou encore l'autisme. ©Electre 2021

Sélection : Vers une école inclusive

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2018

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

Pédagogie inclusive et participative pour aut...

Livre | Dupin, Bettina. Auteur | 2019

Un manuel proposant des kits pédagogiques et des outils comportementalistes adaptés aux enfants autistes, destinés à promouvoir l'éducation structurée pour faciliter leur inclusion participative dès le plus jeune âge.

Autisme et scolarité : des outils pour compre...

Livre | 2019

Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communic...

Prévenir-enseigner-renforcer : modèle de sout...

Livre | Dunlap, Glen. Auteur | 2019

Une présentation du programme PTR (Prevent, Teach, Reinforce), pour faire face aux comportements problématiques des enfants de 2 à 6 ans en milieu scolaire, notamment ceux présentant des troubles autistiques. Fondé sur trois grand...

AESH et enseignant : collaborer dans une écol...

Livre | Cochetel, Grégoire. Auteur | 2019

Cet ouvrage montre comment les accompagnants des élèves en situation de handicap participent à la prise d’autonomie de ces élèves et à la réussite de leur parcours de scolarisation. L'auteur décrit des savoir-faire, des postures e...

Guide pratique du coordonnateur ULIS école : ...

Livre | Abraham Valette, Christelle. Auteur | 2020

Les auteures, formatrices spécialisées dans l'éducation inclusive, présentent les différents aspects du travail du coordonnateur d'Ulis, qui est à la fois enseignant et médiateur entre les professeurs, les soignants et la famille ...

Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école...

Livre | Michel, Adeline. Auteur | 2020

Un ouvrage pour répondre aux questions des enseignants sur le dispositif Ulis-école et pour aider à leur formation. Il explicite les missions fondamentales du coordinateur en Ulis : enseigner et adapter, coopérer et communiquer, é...

Pratiques enseignantes inclusives : place de ...

Livre | Suau, Géraldine (1971-....). Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'archi...

Vers une école inclusive : des pratiques de c...

Livre | Bachimont, Mélanie. Auteur | 2020

Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches p...

35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ...

Livre | Graines de paix (Genève, Suisse). Auteur | 2020

35 activités ludiques pour favoriser l'accueil par les élèves de la différence avec bienveillance et empathie. Ce guide propose des jeux, des jeux de rôle, des activités physiques ou encore artistiques pour entretenir la coopérati...

L'école de demain : comment accueillir un enf...

Livre | Vanbrugghe, Anne. Auteur | 2020

Des conseils à destination des enseignants qui se préparent à accueillir un enfant porteur de handicap. L'auteure présente les innovations pédagogiques mises en place pour les élèves handicapés et explique comment elles peuvent êt...

L'enfant avec autisme et l'école : comment ut...

Livre | Deprez, Monique. Auteur | 2020

Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propre...

Éducation et diversité : les fondamentaux de ...

Livre | Lorcerie, Françoise (1946-....). Directeur de publication | 2021

Les contributeurs analysent les inégalités à l'oeuvre dans l'institution scolaire, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture ou au genre des individus perçus comme appartenant à un groupe différent de l'identité majoritaire....

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

L'école inclusive : entre idéalisme et réalit...

Livre | Corbion, Sylviane. Auteur | 2020

Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid...

L'inclusion / coordonné par Amael André et Ni...

Livre | André, Amaël (1973-....). Directeur de publication | 2021

Des contributions consacrées à l'inclusion scolaire en éducation physique et sportive. Les auteurs abordent notamment l'anticipation et la collaboration, les processus psychosociaux ou encore l'autisme. ©Electre 2021

AESH accompagner les élèves en situation de h...

Livre | Egron, Bruno. Auteur | 2021

Destiné aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ce guide présente l'organisation de l'école, les différents partenaires et les modes de collaboration à privilégier. Il propose une approche centrée sur les bes...

La mise en accessibilité scolaire : situation...

Livre | Barthélémy, Véronique. Auteur | 2021

L'enquête interroge l'accueil des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires du second degré. A partir du travail de recherches mené auprès des professionnels des académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et ...

Actualités sociales hebdomadaires. 3256, 22 A...

Revue | 2022

La différenciation : voie royale ou voie sans...

Livre | Stordeur, Joseph. Auteur | 2022

La différenciation est un outil pédagogique permettant de lutter contre l'échec scolaire. L'auteur interroge le bien-fondé de ce concept parfois flou. Il propose une réflexion accompagnée de tableaux synthétiques énumérant les eff...

Chargement des enrichissements...