Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent / Maurice Berger

Livre

Berger, Maurice (1946-....). Auteur

Edité par Dunod : 2022

Description d'un modèle de compréhension synthétique des troubles de l'intelligence chez l'enfant et l'adolescent prenant en compte le milieu familial. Analysant les prises en charge rééducatives et pédagogiques, l'auteur privilégie l'approche psychanalytique en considérant les apports d'autres disciplines comme la psychogénétique. Il aborde aussi les troubles dyslexiques et dysorthographiques. ©Electre 2022

Voir la collection «Collection Psychothérapies»

Autres documents dans la collection «Collection Psychothérapies»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Ces enfants qu'on sacrifie... : au nom de la ...

Livre | Berger, Maurice (1946-....) | 2005

Voulons-nous des enfants barbares ? : préveni...

Livre | Berger, Maurice (1946-....) | 2008

L'auteur livre les observations cliniques effectuées lors de prises en charge hospitalière d'adolescents présentant une violence pathologique. Selon lui, la racine de ces comportements est un dysfonctionnement radical des relation...

Soigner les enfants violents : traitement, pr...

Livre | Berger, Maurice (1946-....) | 2012

Une série d'analyses étiologiques, cliniques et institutionnelles susceptibles de rendre possible une prise en charge des enfants hyper-violents

De la même collection

Trauma et résilience : victimes et auteurs / ...

Livre | 2012

La résilience sous un triple aspect, théorique, clinique et thérapeutique. L'ouvrage pose la question de l'évaluation des thérapies de victimes et d'auteurs de violences, comme un plaidoyer pour des stratégies thérapeutiques compl...

Soin et psychothérapie du grand âge / Pierre ...

Livre | Charazac, Pierre-Marie (1947-....). Auteur | 2023

Le grand âge soulève des problèmes psychologiques et médico-sociaux spécifiques. Le psychogériatre traite l'agressivité dans le soin, les carences affectives, les enjeux de la protection juridique comme dispositif de protection mu...

Prendre soin de soi par l'autohypnose / Élise...

Livre | Lelarge, Élise. Auteur | 2017

Un guide pratique pour acquérir les bases et l'aisance d'une pratique individuelle, sécurisée et créative de l'hypnose, afin d'atteindre un meilleur positionnement dans sa vie, prolonger le travail thérapeutique engagé avec un pro...

Sélection : Comprendre et accompagner les troubles dys

Approche clinique des troubles instrumentaux ...

Livre | 2014

Approche clinique et psychologique des troubles dits instrumentaux : dyspraxies, dysphasies, dyslexies, dysorthographie, etc., qui peuvent aboutir à une mauvaise évolution intellectuelle ou motrice de l'enfant.

Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr ...

Livre | Pouhet, Alain | 2015

Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour diminuer le handicap scolaire des enfants atteints de de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysprax...

185 exercices pour les dyslexiques : de l'ora...

Livre | Estienne, Françoise | 2004

A l'école des dyslexiques : naturaliser ou co...

Livre | Garcia, Sandrine | 2013

A partir d'une enquête auprès de parents d'élèves dyslexiques, l'auteure montre comment le classement de l'enfant dans cette catégorie permet à celui-ci d'échapper à la fois à la stigmatisation pour son échec en lecture et au reno...

100 idées pour aider les élèves "dyscalculiqu...

Livre | Causse-Mergui, Isabelle | 2011

La dyscalculie est un trouble méconnu, mais pourtant présent chez de nombreux élèves dans les classes décoles. Elle se manifeste par lincapacité dun enfant à retenir les nombres ou effectuer un calcul simple. Lapprentissage des ma...

Lecture et dyslexie : approche cognitive / Li...

Livre | Sprenger-Charolles, Liliane | 2013

Ce document présente le dernier état des commissions sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie du développement. Les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention, y sont intégrés.

Prise en charge des troubles du langage écrit...

Livre | Casalis, Séverine - Psychologue Membre du Laboratoire des acquisitions cognitives et linguistiques de Lille Maître de conférences à l'Université de Charles de Gaulle Lille III (en 1995) | 2013

Présentation des troubles spécifiques du langage écrit et des différentes prises en charge pour l'enfant, à travers leur analyse et leur classification, ainsi que leurs rééducations.

Dyslexie : guide pratique pour les parents et...

Livre | Reid, Gavin | 2014

Un guide à destination des parents, des enseignants et des orthophonistes pour mieux identifier une dyslexie et mettre en place des accompagnements adaptés.

Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, ...

Livre | Van Hout, Anne | 2001

Vive la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot, Jean...

Livre | Sauvageot, Béatrice | 2002

Prendre en charge les troubles des apprentiss...

Livre | Grand, Claire. Auteur | 2017

Ce guide illustré d'exemples et de conseils propose des connaissances et des informations sur les troubles des apprentissages afin d'aider les enseignants à prendre en charge, à intégrer et à accompagner les élèves en difficulté d...

Gérer les élèves à besoins spécifiques : un n...

Livre | Vandecasteele, Geneviève. Auteur | 2017

Une présentation des troubles de l'apprentissage et des dysfonctionnements susceptibles de gêner la réussite scolaire des enfants, à destination du corps enseignant. L'institutrice et orthopédagogue explique comment identifier ces...

Les Troubles dys : en finir avec les idées re...

Livre | Moret, Alain. Auteur | 2018

Le formateur en IUFM questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ain...

Bien lire et aimer lire : les gestes pour déc...

Livre | Blanc, Yves (1957-....). Auteur | 2018

Des exercices de lecture conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny. La progression est adaptée aux exigences des élèves de grande section de maternelle. Les voyelles, consonnes continues et syllabe...

100 idées pour accompagner un élève dys équip...

Livre | 2018

Des conseils pour favoriser l'apprentissage des enfants qui souffrent de dyslexie, de dyspraxie ou de dysphasie, grâce à l'utilisation d'un ordinateur, et ainsi faire du numérique une véritable alternative pédagogique, logistique,...

360 exercices en dysorthographie en dysgraphi...

Livre | Estienne, Françoise. Auteur | 2019

Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices imprimables en ligne.

J'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-...

Livre | Camus-Charron, Marjorie. Auteur | 2019

Des clés pour adapter l'enseignement des fondamentaux (lecture, écriture et calcul) aux enfants affectés de troubles dys et leur permettre de suivre en classe.

Les enfants DYS / Gabriel Wahl, Marie Wahl

Livre | Wahl, Gabriel. Auteur | 2020

Les auteurs présentent les différents troubles dys, tels que la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie, expliquent comment les dépister puis les traiter et comment accompagner les enfants concernés.

Dys : outils [et] adaptations dans ma classe ...

Livre | Loty, Géraldine. Auteur | 2020

Médecin et enseignante, les auteures analysent les tâches scolaires courantes des élèves concernés par les troubles dys en mettant en relation, sous forme de tableaux, les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisa...

Accompagner les élèves dys, c'est possible ! ...

Livre | Ducos-Filippi, Isabelle. Auteur | 2020

Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompag...

Chargement des enrichissements...